TRANSMISSION
OBJECTIFS
- Mettre en lumière la relation entre technique et pouvoir
- Rendre le savoir applicable et réappropriable, (autonomie créatrice)
- Rendre le savoir repplicable et transmissible (essaimage des savoir faires)
- Favoriser, dans un soucis d'horizontalité, l'exploration collective à la transmission descendante
- Produire l'envie de transmettre
- Produire l'envie d'aller plus loin
- Permettre la transformation du regard sur son environnement, voir d'avantage (voir les portes quand on a appris à crocheter une serrure, identifier les antennes de réseau en haut des batiments et dans les espaces verts, comprendre les appareils urbains étranges )
OUTILS
- Discours et Ressources transmises
- Choix des intervenant·es
- Modalités de participation/inscription
- Participation à la documentation et à l'archivage des participant·es de l'experience
- Partage d'experiences d'occupation et de recits emancipatoires des intervenant·es et participant·es
- Enquete post-experience à soumettre aux participant·es et intervenant·es
EXPORTATION
Après avoir réalisé ces exercices au sein de communautés de personnes convaincues, comment atteindre un autre public, plus eloigné des discours contestataires, vivant dans d'autres réalités sociales ?
Préparation d'une enquête de terrain pour l'adaptation de la methode de transmission à d'autre publics
SUJETS
Tout en la cachant ou en la camouflant (lissage de la complexité) l'industrie complexifie la technologie à tel point qu'il nous est presque impossible d'imaginer y mettre nos mains, pour la modifier ou la réparer. Ce phénomène est evident avec les voitures, les téléphones, l'Internet. Cette complexification touche aussi les systemes technique de plus grande echelle, le réseau electrique, réseau de télécommunication. Tant que c'est possible il faut apprendre à approcher la technologie, pour etre capable de la comprendre, et de se l'approprier et de reprendre la main sur notre relation avec les objets technique qui nous entourent.
GENERAUX
- l'electricité
- les ondes electromagnétiques
- l'electronique
- Internet
- ...
INFORMATIQUE
- la programmation
- les technologies de réseau
- le web client (html/css)
- le web serveur (php)
AUTRES
- la mécanique
- l'impression
- l'electronique acoustique
Ces thêmes généraux seront abordés avec pour objectif:
1 de mettre en lumière des enjeux de pouvoir et de domination inhérent à la gouvernance et à l'administration des systemes techniques (réseau de telecommunication, plateformes web, réseau autoroutier) et
2 de repenser de nouvelles manières d'habiter et de relationner avec la technologie.
La radioFM sera enseignée pour explorer des alternatives aux communications internet.
Le web sera abordé pour imaginer de nouveau réseaux sociaux, des outils d'archivage ou de travail collectif.
La mécanique permettra de questionner les manières de se déplacer et découvrir des alternatives aux carburants fossiles.
Ces ateliers seront l'occasion de questionner notre rapport à la technologie, ce qu'on desire d'elle en temps qu'individu et communauté, et ainsi imaginer des dispositifs technologique qui refleteraient réellement les besoins d'une population et accompagnerait son emancipation...
CULTURE
TECHNOLOGIQUE
La culture technologique dominante est celle vehiculée par le marché des technologies, à travers ses objets physiques, ses logiciels mais aussi ses discours (publicité, presentations, séries/films, livres). Pour penser des technologies emancipatrice, il faut etre capable de déconstruire cette culture dans son entiereté. Il faut alors repenser les esthétiques des objets techniques physiques et virtuels, leurs fonctionnalités, leur production, les espaces d'usages, les relations sociales qu'ils induisent, leur echelle.
Pour permettre cette deconstruction, les experiences du college de Fronce auront lieu dans des espaces singuliers, non-prédisposés à l'usage de la technologie, dans lesquels il faudra necessairement repenser la manière dont nous approchons la technologie. D'où l'interet d'aller faire de l'ordinateur en exterieur.